Comment les patients peuvent-ils accéder à leurs données ?

Les dossiers médicaux sont conservés dans docArchive pendant toute la durée d’archivage légalement prescrite, puis supprimés conformément aux dispositions de la nouvelle loi sur la protection des données. Pendant cette période de conservation, les patients ont la possibilité d’accéder à leurs dossiers.

Les professionnels de la santé qui ont opté pour le service sérénité informent leurs patients que leurs dossiers peuvent être obtenus auprès de phase3.

La prise de contact pour qu’un patient accède à son dossier se fait toujours par e-mail. Si le patient souhaite que le nouveau professionnel de la santé ait un accès direct au dossier, il peut lui demander de prendre directement contact avec phase3.

Le patient adresse sa demande d’accès à patientenakte@phase3.ch :

Identification par vidéo

Le moyen le plus efficace pour le patient d’obtenir son dossier est l’authentification vidéo. À cet effet, le patient reçoit d’abord un e-mail contenant un lien personnalisé lui permettant de fixer un rendez-vous pour un appel vidéo. Pendant l’appel vidéo, qui peut être effectué avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone équipé d’une caméra, le patient est authentifié au moyen de son document d’identité afin de confirmer son identité. Ensuite, le patient obtient l’accès à son dossier patient et peut le télécharger depuis cet espace.

Ce mode d’accès est gratuit pour le patient.

Identification par vidéo refusée

Si le patient refuse une identification par vidéo, il a la possibilité de s’identifier dans un bureau de poste à l’aide d’un formulaire spécifique de phase3 et d’un bon pour le service. Une fois que phase3 a reçu les documents requis, elle télécharge le dossier patient et l’envoie au patient par courrier recommandé.

Il est important de noter que cette méthode d’accès n’est pas gratuite pour le patient. Les coûts du service postal et les efforts supplémentaires de phase3 sont facturés 100 CHF au patient.

Les professionnels de la santé successeurs envoient le formulaire d’admission scanné à phase3@hin.ch :

Le professionnel de la santé successeur envoie le formulaire d’entrée signé, accompagné de la déclaration de consentement à l’échange de données du patient concerné, à phase3. Il obtient ensuite l’accès au dossier correspondant. L’authentification du patient n’est pas effectuée par phase3, mais par le nouveau professionnel de la santé.

Ce mode d’accès est gratuit pour le patient.